Billet d'Actu - Etude AP-HP, bienveillance et vigilance ...
France Vapotage salue l’initiative de l’AP-HP de lancer son étude ECSMOKE pour évaluer l’efficacité du vapotage comme aide au sevrage tabagique.
Toutefois, doit-on réellement attendre 4 années supplémentaires pour reconnaître que « oui, le vapotage est un outil de choix pour arrêter de fumer » ?
D’autres études existent déjà sur le sujet. En effet, selon les données officielles de l’Union Européenne, 1,5 million de Français déclarent avoir arrêté de fumer grâce à la vape (1). Dès lors, pourquoi ne pas utiliser dès aujourd’hui pleinement tout le potentiel de cet outil d’accompagnement de sortie du tabagisme, efficace et plébiscité ?
Par ailleurs, un point de méthodologie a particulièrement retenu notre attention : « les tabacologues fourniront une cigarette électronique de puissance réglable avec des liquides saveur « tabac blond » avec ou sans nicotine ». Pourquoi contraindre les fumeurs à utiliser un goût tabac ? Un parti-pris qui ne manque pas de surprendre lorsque l’on sait que de nombreuses études ont d’ores-et-déjà démontré une nette préférence des vapoteurs pour les arômes « hors tabac ».
Mieux, une étude réalisée par un de nos membres a démontré le pouvoir d’attraction et le rôle clé joué par les saveurs dans la décision d’un fumeur de passer au vapotage (2). Suite à l’interdiction des arômes dans les liquides votée en juin à San Francisco, le Docteur Grant O'Connell (Fontem Ventures) déclarait d’ailleurs : « la popularité décroissante des arômes « tabac » chez les vapoteurs adultes suggère fortement que l’interdiction des saveurs (…) pourrait les inciter à reprendre la cigarette et décourager les autres fumeurs adultes de changer ». On peut ainsi légitimement s’inquiéter : une telle contrainte pourrait-elle biaiser les résultats ?
Notre devoir collectif est d’accompagner les fumeurs au mieux dans leur volonté de sevrage tabagique au-delà de tout préjugé.
Nous restons donc à la disposition des pouvoirs publics pour accompagner le développement contrôlé du vapotage, convaincus que l’AP-HP conduira cette étude avec bienveillance et objectivité, avec pour seule préoccupation celle de la santé des fumeurs.
(1) Source : Eurobaromètre 458
(2) Source : https://harmreductionjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12954-018-0238-6