COMMUNICATION ET information
2. Améliorer l’information et la visibilité sur les produits du vapotage
L’essentiel des règles applicables au vapotage au France est inspiré de la réglementation draconienne qui a été développée pour le tabac. Si la directive européenne[1] a introduit des restrictions concernant la visibilité des produits du vapotage, la France est allée encore plus loin[2] avec un principe d’interdiction quasi-totale de toute publicité hors point de vente et presse professionnelle. Cette posture est particulièrement contreproductive en ce qu’elle nuit à la visibilité du vapotage. Ainsi, elle empêche les fumeurs de disposer de toute l’information nécessaire sur le vapotage et sa pratique au quotidien.
France Vapotage défend un assouplissement des règles en vigueur afin de parvenir à une réglementation équilibrée en matière de publicité en faveur de la vape, notamment dans les points de vente, sur Internet, en presse écrite et en extérieur.
[1] https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0040&from=FR
[2] Article L3513 et suivants du Code de la Santé publique
3. Développer une campagne de sensibilisation en partenariat avec les pouvoirs publics
Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, les autorités sanitaires pourraient porter tout au long de l’année une initiative visant à informer objectivement les fumeurs, sur le vapotage et sur son intérêt dans le sevrage tabagique.
France Vapotage propose de travailler avec les pouvoirs publics à l’élaboration et à la diffusion d’une campagne de sensibilisation permettant d’expliquer aux fumeurs que le vapotage est une alternative bien moins nocive[1] que la cigarette et qu’il peut être un outil efficace pour arrêter de fumer.
[1] https://www.gov.uk/government/news/e-cigarettes-around-95-less-harmful-than-tobacco-estimates-landmark-review
4. PROTÉGER LES MINEURS : FAIRE RESPECTER L’INTERDICTION DE VENTE ET S’abstenir de toute pratique de marketing les CIBLANT
Tous les membres de France Vapotage s’engagent à conduire des démarches marketing à destination exclusive des fumeurs. La fédération a par ailleurs lancé une campagne de communication permettant aux distributeurs (vape shops et bureaux de tabac) de relayer le message « Tous responsables ! La vape s’adresse aux vapoteurs et fumeurs adultes ».