«Cigarette électronique» ou «e-cigarette» ou «e-cig» ou «vapoteuse» : Une cigarette électronique est un outil générant un aérosol destiné à être inhalé.
La cigarette électronique est généralement composée de trois parties :
- une batterie
- un réservoir
- une résistance électrique chauffante
Vapoter
Le vapotage ne contient pas de tabac et est sans combustion, il serait donc incorrect de dire « fumer » pour parler de la vape. Vapoter est l’expression la plus adaptée pour parler de l'action d’inhaler la vapeur d’une cigarette électronique.
Vapofumeur
Un Vapofumeur est une personne qui vapote, mais tout en continuant à fumer du tabac. Généralement, le « vapofumeur » parvient à considérablement réduire sa consommation de tabac grâce au vapotage.
Systèmes ouverts / Systèmes fermés
Dans un système fermé la vapoteuse est rechargée au moyen de capsules ou de cartouches de e-liquides pré-remplies et fermées.
Dans un système ouvert le réservoir est rechargé manuellement grâce à des flacons de e-liquides.
batterie
La batterie est le dispositif électrique qui stocke l'énergie nécessaire pour faire chauffer la résistance du produit du vapotage. Il en existe 2 types : manuelle et automatique. La batterie manuelle est équipée d'un bouton d'activation (« switch ») qui permet d'actionner le chauffage de la résistance. Avec une batterie automatique, c'est l'aspiration du vapoteur qui permet de déclencher le chauffage de la résistance.
« hit »
Le hit est la sensation que le fumeur et le vapoteur vont ressentir dans la gorge lors du passage de la fumée d'une cigarette traditionnelle ou de la vapeur d'une e-cigarette. Plus le taux de nicotine de l'e-liquide est élevé, plus la chauffe est importante et plus le hit sera prononcé et semblable à celui d'une vraie cigarette.
Ingrédients
Additifs : Les additifs sont des ingrédients qui permettent de modifier, d'ajuster une recette de e-liquide. Il en existe de toutes sortes.
Arômes : Les arômes sont indispensables car ils apportent de la saveur aux e-liquides. Ces arômes peuvent être naturels ou synthétisés artificiellement.
Glycérine végétale : La glycérine végétale est l'un des deux principaux ingrédients qui entrent dans la composition des e-liquides. Elle a la propriété de se vaporiser à une température d'environ 50 à 60°C.
Propylène glycol : le propylène glycol a la propriété de favoriser le « hit » en association avec la nicotine et de se transformer en vapeur lorsqu'il est chauffé à une température d'environ 50 à 60°C. Le propylène glycol est considéré comme non-cancérogène. Comme la glycérine végétale, il est d'ailleurs largement utilisé dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.
nicotine
La nicotine est une substance que l'on trouve notamment dans les feuilles de tabac et qui entre dans la composition des e-liquides pour la vapoteuse . Le dosage ou taux de nicotine, exprimé en mg/ml, varie généralement de 0 (pas de nicotine) à environ 20 mg/ml. Le taux maximum de nicotine est fixé par la Directive 2014/40/UE.
E-liquide
«E-liquide» ou « e-juice » est le nom donné au liquide aromatisé utilisé pour remplir les recharges des vapoteuses. C'est ce liquide chauffé qui produira la vapeur.
Cartouche
La cartouche est le réservoir de la vapoteuse, elle contient le liquide qui sera chauffé, transformé en vapeur qui elle-même sera inhalée.
résistance
La résistance est l'élément chauffant d'un atomiseur ou d'un clearomiseur. Lorsque vous appuyez sur le bouton de votre batterie (« switch »), une tension de quelques Volt est appliquée aux bornes de la résistance et un courant y circule. La résistance chauffe jusqu'à atteindre 60°C environ, température à laquelle le e-liquide va se vaporiser.
switch
Le switch est un bouton d'activation présent sur la batterie de la cigarette électronique. En appliquant une pression simple et prolongée, il permet d'appliquer la tension aux bornes de la résistance de l'atomiseur et donc de générer de la vapeur. En appliquant plusieurs pressions courtes et successives, le switch permet également d'allumer ou d'éteindre l'e-cigarette.