Communiqué de presse - Sondage exclusif ODOXA pour France Vapotage
Information, encadrement de la cigarette électronique
Les Français sont déboussolés
France Vapotage demande aux pouvoirs publics d’agir
Selon un sondage européen[1] exclusif réalisé par ODOXA pour France Vapotage à l’approche du « Mois sans Tabac » [2], les Français, inquiets et en pleine confusion, expriment le besoin d’être rassurés et demandent à 91% un meilleur encadrement des produits du vapotage. France Vapotage estime que l’Etat doit, sans attendre, mettre en place un cadre règlementaire spécifique et adapté afin que les consommateurs soient mieux informés sur le vapotage et son efficacité pour diminuer la prévalence tabagique.
Le « Mois sans Tabac » devrait être l’occasion de rappeler que la cigarette électronique est l’outil d’aide au sevrage tabagique le plus efficace[3] et le plus utilisé par les fumeurs pour réduire ou arrêter leur consommation de tabac[4].
Or les événements survenus aux Etats-Unis ont provoqué un choc légitime dans l’opinion. Les prises de parole fortes de la Ministre des Solidarités et de la santé et du Directeur Général de l’ANSES n’ont pas suffi à rassurer les Français. Le traitement médiatique alarmiste qui a entouré ces drames a provoqué une confusion auprès des consommateurs. Et ce, même si ce n’est pas la cigarette électronique qui, en tant que telle, est en cause, mais davantage un usage détourné avec, notamment, l’utilisation d’e-liquides issus de circuits illicites.
Édifiant, le dernier sondage réalisé par ODOXA pour France Vapotage souligne l’urgence de la situation, en montrant une opinion publique déboussolée :
Si 57% des Français interrogés estiment que le vapotage est un moyen efficace pour réduire la consommation de tabac (et 40% pour arrêter)…
… 6 Français sur 10 pensent que les consommateurs ne doivent pas privilégier la cigarette électronique par rapport au tabac.
Un contresens total. Concrètement, la proportion des fumeurs qui souhaiteraient passer à la cigarette électronique dans les prochains mois n'est plus que de 39% en France, soit 19 points de moins qu’en mai dernier[5].
Pire : près des ¾ des Français pensent que le vapotage est aussi voire plus risqué que la consommation de tabac (56% des Français « aussi risqué », 17% « plus risqué »).
En cause, sans aucun doute, une information insuffisante : les Français s’estiment mal informés sur la cigarette électronique à 65%, un chiffre nettement supérieur à celui enregistré chez nos voisins européens.
Dans ce contexte, France Vapotage renouvelle sa demande aux pouvoirs publics de travailler avec les professionnels du secteur afin de mieux accompagner les consommateurs actuels et potentiels, autour de deux axes majeurs :
RASSURER :
en renforçant la sécurité des utilisateurs français par la mise en place d’un cadre réglementaire adapté assurant le contrôle et la traçabilité de tous les produits et e-liquides vendus en France ;
en commandant des études avec large panel sur les effets potentiels de la cigarette électronique sur la santé à long terme ;
INFORMER :
en lançant des campagnes d’information sur le vapotage auprès des fumeurs adultes ;
en permettant aux fabricants et distributeurs d’offrir une meilleure information aux consommateurs sur le bon usage de la cigarette électronique.
Il y a urgence à agir. Il s’agit d’abord d’un enjeu majeur de sécurité des consommateurs et de responsabilité vis-à-vis des trois millions de vapoteurs français. L’enjeu est aussi de soutenir le développement économique d’une filière responsable et créatrice d’emplois, avec la garantie d’un jeu concurrentiel libre, dans lequel les acteurs de toute taille et de toute origine peuvent se positionner et assurer la qualité des produits.
[1] France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie.
[2] Sondage ODOXA pour France Vapotage « La cigarette électronique – Opinion française et benchmarks européens » - Octobre 2019. Réalisé auprès de 1004 Français (âgés de 18 ans et plus) du 25 au 26 septembre 2019.
[3] Hajek P Ph.D, Anna Phillips-Waller, B.Sc., Dunja Przulj, Ph.D., Francesca Pesola, Ph.D., Katie Myers Smith, D.Psych., Natalie Bisal, M.Sc., Jinshuo Li, M.Phil., Steve Parrott, M.Sc., Peter Sasieni, Ph.D., Lynne Dawkins, Ph.D., Louise Ross, Maciej Goniewicz, Ph.D., Pharm.D., et al. A randomized trial of e-cigarettes versus nicotine-replacement therapy. N Engl J Med 2019 Jan 30; [e-pub]. (https://doi.org/10.1056/NEJMoa1808779).
[4] Guignard R, Richard JB, Pasquereau A, Andler R, Arwidson P, Smadja O, et al ; le groupe Baromètre santé 2017. Tentatives d’arrêt du tabac au dernier trimestre 2016 et lien avec Mois sans tabac : premiers résultats observés dans le Baromètre santé 2017. Bull Epidémiol Hebd. 2018;(14-15):298-303. (http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2018/14-15/2018_14-15_6.html).
« Les aides les plus souvent utilisées sont la cigarette électronique (26,9%), les substituts nicotiniques (18,3%), les professionnels de santé (10,4%) et le site Tabac info service (9,1%) ».
[5] Etude Harris Interactive pour France Vapotage– “Regard des Français sur le vapotage » - Mai 2019. Réalisé en ligne du 10 au 29 mai 2019 auprès de 3001 Français (âgés de 18 ans et plus). Question : « Et dans les prochains mois, pourriez-vous envisager de passer au vapotage/consommer uniquement la cigarette électronique pour remplacer le tabac ? Oui à 58 % (fumeurs exclusifs : 28% / fumeurs réguliers : 87%). (https://www.francevapotage.fr/actualites/2019/6/12/regard-des-franais-sur-les-enjeux-lis-au-vapotage et https://harris-interactive.fr/?s=vapotage).
Téléchargez le communiqué de presse au format PDF
Retrouvez l’intégralité des résultats de l’étude ODOXA pour France Vapotage